lundi 26 août 2013

Nuit des étoiles 2013 : un vrai succès !

23ème édition des Nuits des étoiles – 3ème édition pour le Club d'Astronomie de Saint Benoît !

En 2011, nous organisions notre première Nuit des étoiles, avec malheureusement nuages et pluie au rendez-vous. Nous nous étions consolés avec 4-5 personnes en écoutant les étoiles filantes, à défaut de les voir !

En 2012, une cinquantaine de personnes nous avait rejoints, et malgré quelques nuages nous avions pu observer le ciel.

Cette année, ce samedi 10 août 2013, c'est près de 300 personnes qui nous ont rendu visite afin d'observer le ciel. Le beau temps était au rendez-vous, avec un ciel sans aucun nuages.
Dès 21h, nous avions les premiers visiteurs, avec une quarantaine de personnes déjà arrivées à 21h30. La nuit n'était pas tombée, mais nous avons pu observer Vénus, première planète visible, à la fois à l’œil nu et aux télescopes, puisqu'une demi-douzaine étaient sur place (télescopes personnels, télescope du club de Saint Benoît et de Nova, club de Sèvres Anxaumont).



Ensuite, c'est avec émerveillement que le public a pu admirer Saturne au télescope ainsi que ses satellites.
Mais ce ne sont pas seulement les planètes qui étaient au rendez-vous dans les télescopes : on pouvait également y admirer des nébuleuses, des étoiles doubles, des amas globulaires comme M82, M13, mais aussi Neptune (la huitième planète en partant du Soleil, découverte par calculs mathématiques).

De plus, nous étions là aussi pour rappeler les passages d'ISS (la station spatiale internationale avec ses trois spationautes à bord) puisqu'ils correspondent à des temps très précis. Les grands comme les enfants là encore semblaient émerveillés. Nous avons pu admirer le premier passage de la soirée de la station pour ensuite, une fois la nuit tombée, présenter les principales constellations (la Grande Ourse, la petite Ourse, le dragon, Cassiopée, le triangle de l'été, la couronne boréale, etc) avec quelques anecdotes sur le nom des étoiles devant un public attentif.

Enfin, il ne faut pas oublier le passage d'étoiles filantes qui a comme toujours émerveillé les enfants, nombreux à cette soirée et a ébloui également les adultes !

Une petite fille a d'ailleurs fait remarquer « que ça faisait tout drôle d'être là tous ensemble à regarder le ciel alors que d'habitude elle était seule dans son jardin pour observer » !

Épaulés par le club Nova de Sèvres-Anxaumont, que nous remercions vivement, nous avons quitté les lieux à presque deux heures du matin, les derniers passionnés attendant le passage d'étoiles filantes.

Nous remercions à travers ces quelques lignes le Club Nova (« les deux » Pascal et Loïc), et l'Espace Mendès France pour leur aide et leur soutien.

Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle nuit des étoiles ! Peut-être le samedi 9 août ? Suivez les infos sur le blog ! Nous vous proposerons d'autres observations tout au long de l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.