Suivre par Email

dimanche 7 août 2016

Samedi 6 août 2016 : nuit des étoiles - St Benoît

Installation du matériel

A l'occasion de la 26ème édition des nuits des étoiles, nous étions environ la moitié du club ainsi que des membres du club Nova, pour accueillir le très nombreux public, plus précisément 314 personnes : 254 adultes et 60 enfants. En dehors des habitants de la Vienne il y avait des personnes : de Libreville (Gabon), Pays de Galle, Maroc, et puis Alsace, Marseille et Paris !

 Première observation au télescope : La Lune (en croissant)

Les premiers visiteurs nous ont rejoints à 21h30. Heureusement, la Lune et Jupiter étaient au rendez-vous, rapidement ils ont donc pu faire les premières observations de la soirée.
A noter qu'il fallait en profiter, la Lune et Jupiter se couchant tôt ce soir-là.
Premiers visiteurs, vers 21h30

Ensuite, les télescopes ont été pointés vers Mars et Saturne.

Les 9 télescopes installés sur le site ont permis également d'observer pour certains, découvrir pour d'autres, des objets comme : M13, M31, M32, M51, M57, l'étoile double dans la constellation de la Grande Ourse, c'est à dire Mizar et Alcor.

Enfin, car l'observation ne se fait surtout pas qu'au travers les télescopes, plusieurs observations à l’œil nu ont été faites afin de « faire un tour du ciel » pour observer les diverses constellations (pour rappel principalement la Grande Ourse, la Petite Ourse, le Dragon, Cassiopée, Persée (pour rappel nous sommes dans la période des perséides) ; le Cygne, l'Aigle, la Lyre dans le triangles de l'été, la Couronne Boréale, le Bouvier, Hercule etc), des membres de l'Espace Mendès France, dont Eric Chapelle, nous ont rejoints.

La soirée s'est achevée vers 1h30 avec le public. Nous avons tous passés une très bonne soirée, très contents de faire partager notre passion pour l'astronomie.

Mais malheureusement, la nuit des étoiles est menacée. « L'édition 2016 peut heureusement avoir lieu cette année grâce à l'aide des autres partenaires de l'AFA et de ses fonds propres, mais sans réaffirmation du soutien de l’Etat, l’organisation de l’édition 2017 pourrait bien être compromise. »
Demandez le soutien de l'Etat pour la poursuite des Nuits des Etoiles en signant cette pétition :


Prochain rv avec le public : 3 septembre, journée des associations, à la salle de la Hune à St Benoît, puis en octobre à l'occasion de la fête de la Science.
- Prochain rv avec le club : 9 septembre : première séance de l'année 2016/2017. Enfin, nous observerons une ou deux soirées ce mois-ci en fonction des possibilités/disponibilités.
 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.