dimanche 4 août 2019

nuit des étoiles 2019 sous un beau ciel étoilé

Ce fut une nouvelle fois un réel succès, comme l'an passé, environ 500 personnes sont venus nous voir.

Après la nuit des étoiles à Sèvres Auxaumont le vendredi 2 août où deux membres du club de St Benoît se sont rendus, c'était au tour de St Benoît de faire sa nuit des étoiles, avec la collaboration de l'association Nova de Sèvres.

Nous avons pu observer, grâce à la dizaine de télescopes et lunettes, Jupiter et ses 4 principaux satellites ainsi que Saturne, mais également ISS qui est passée à 22h47, le public est toujours émerveillé de voir "ce petit point brillant" se déplaçant dans le ciel en imaginant les astronautes qui vivent dessus.

Le télescope de notre ami de l'association Nova de Sèvres Anxaumont a pu (entre autres) "pointer" l'amas globulaire M13 (ou Messier 13 ou encore appelé le Grand Amas d'Hercule) ce qui permet au public de découvrir un corps céleste bien différent d'une planète. Les Dentelles du cygne (nébuleuse formée de nuages de gaz produit par une supernova dans la constellation du cygne d'où son nom) ont pu être montrées dans un autre télescope.

Nous avons à plusieurs reprises fait des tours du ciel pour montrer les principales constellations (La Grande Ourse, Petite Ourse, Cassiopée, le triangle de l'été avec le Cygne, la Lyre et l'Aigle ; le Bouvier, le Scorpion, le Sagittaire etc). C'est important de pouvoir ensuite "se repérer dans le ciel" en sortant dans son jardin ! Nous avons d'ailleurs distribué des cartes du ciel élaborées par l'Association Française d'Astronomie (AFA) pour que le personnes puissent, entre autres, regarder de nouveau ce jour le ciel avec ces nouvelles notions.

Nous tenons à remercier vivement Eric Chapelle de l'Espace Mendès France (représentant local de l'association française d'astronomie (AFA) qui coordonne les nuits des étoiles dans la Vienne) qui nous a rejoint dans la soirée, pour sa collaboration. 

Et merci de nouveau à Nova !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.