Nos amis de l'association Nova de Sèvres Anxaumont ont prévu une sortie à l'observatoire de Nançay à laquelle nous nous sommes associés.
Nous étions 19 au total, 11 membres du club de St Benoît et 1 ancien membre du club étaient présents.
Nous avons tout d'abord commencé la sortie par un pique-nique près de l'étang de la Chaux. Mais il ne faisait pas très chaud...
Puis, nous nous sommes rendus sur place, et après la visite de la boutique, nous avons pu regarder l'exposition présentée par l'observatoire durant une heure. Ensuite, à 15h, nous avons pu suivre la visite durant trois heures, avec un guide très intéressant, nous montrant les 4 instruments : le radiotélescope géant (4ème plus grand au monde ! ) doté d'un miroir sphérique, d'un miroir plan orientable avec un élèment central le chariot focal que nous avons pu voir se déplacer, le radiohéliographe composé de 47 antennes, le LOFAR, réseau de 50 000 antennes en Europe, dont 1632 à Nançay, associé au réseau NenuFAR comportant 1824 antennes et nous avons terminé l'après-midi avec le réseau décamétrique de 144 antennes qui s'intéresse à Jupiter et au Soleil.
Nous remercions vivement Olivier COACOLO qui nous a permis d'avoir une visite très détaillée, ainsi que Philippe notre guide qui nous a fait découvrir le très beau site de l'observatoire de Nançay.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.