mercredi 1 juillet 2015

Samedi 27 juin 2015 : observations aux falaises de Beauvoir avec l'ALMA


Par ce chaud samedi d'été nous étions 5 membres du club d'astronomie de St Benoît présents aux « 24 heures d'escalade de l'ALMA ».

Vers 18h préparation pour l'observation solaire :

 
                                                                      le Solarscope

le soleil jouait à cache à cache avec les nuages, mais quelques courageux, et faisant preuve de patience, ont pu l'observer à la fois via la Coronado et le Solarscope. De belles protubérances « en bas » du soleil ont émerveillé le public, mais une seule tâche solaire a fait son apparition à ce moment-là.


Vers 21h30, nous nous sommes mis en place pour cette fois observer la Lune qui était au rendez-vous dans un ciel sans nuages. Cette dernière a eu du succès, beaucoup de personnes n'imaginaient pas que ce soit possible de voir si bien les cratères. 

 
Enfin, une heure après environ, c'est Jupiter et le croissant de Vénus qui ont pu être observés. Mais ce sont les anneaux de Saturne qui un peu plus tard dans la soirée ont encore plus marqué le public.

Nous avons observé jusqu'à 2h du matin, alternant les observations aux télescopes et à l’œil nu avec descriptions des principales constellations (La Grande Ourse, la Petite Ourse, Le Dragon, Cassiopée, Le Bouvier, Hercule, le Scorpion, le Petit Dauphin etc), les visiteurs quittant leur activité de via ferrata ou autre pour venir « en prendre plein les yeux ».

Une soixantaine de personnes ont pu venir partager avec nous la beauté du ciel nocturne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.