samedi 7 mars 2020

Réunion du vendredi 7 et 21 février 2020

Vendredi 7/02/2020 :

1) Début de la soirée avec l'analyse des photos, réalisées par des membres du club, avec le vocabulaire brut, flats, darks , offsets, photo composite, temps de pose, ISO, objectif photo utilisé, ouverture, entrainement équatorial ou non, effets néfastes des éclairages du site de Givray.... 

Ensuite, Bruno a montré des photos réalisées lors de son escapade éclipse soleil 2019 entre le Chili et la Bolivie, photo de la lumière zodiacale, photo de la constellation d'Orion et des Pléiades , "vues à l'envers" par rapport à un observateur de l'hémisphère Nord. troublant qd même ! Photo d'Orion et des nébuleuses visibles dans l'épée à côté de M 42, photos d'un croissant de Lune  réalisées avec le 400 mm / on voit  les fameux X et V.......
Puis, Mathieu a visionné des photos : photo de M31, où on aperçoit les bras de la galaxie. photos de M8, des pléiades......
Ensuite Laurent a montré ses photos prises avec sa "lulu" ; un croissant de Lune avec les fameux X et Y, magnifique amas ouvert des pléiades.

Enfin, Philippe a parlé de l'analyse de quelques clichés composites Orion, M31 et 33, pléiades ....et mise en commun de conseils pour optimiser l'objectif utilisé, certainement responsable des  diverses aberrations (coma, astigmatisme, aberrations chromatiques, vignetage...).
 
Conclusion : Certaines photos présentées ont déjà leur place dans le prochain calendrier 2021 !

2) Laurent et Mathieu développent leurs projets dont adaptateur pour stylo laser sur porte flash des APN ( pièce à fabriquer en série via Fablab) ; prix ?

3) Discussion ouverte : Comment récupérer des fonds pour remplacer l'équipement vieillissant ?
 
à noter : n'étant pas à cette réunion, résumé élaboré par Philippe, je l'en remercie.

----------------------------------------------------------

Vendredi 21/02/2020 :
C'était une soirée riche en exposés, puisqu'il y en avait trois !
La soirée a débuté avec un exposé de Philippe sur Bételgeuse.
En effet, cette étoile attire notre attention depuis environ le mois d'octobre 2019 du fait de sa baisse de luminosité "quotidienne".
Philippe nous a donc indiqué quelques chiffres la concernant pour constater l'évolution.

Ensuite, Jean-Charles nous a "emmenés au Pic du Midi" à travers une série de photos retraçant sa semaine passée du "côté professionnel". La météo n'a pas toujours été trop au rendez-vous, mais ils ont pu tout de même travailler et échanger également avec les Observateurs Associés (pour ceux qui ne connaissent pas : association pour l'observation du Soleil - https://climso.fr/accueil). Expérience très enrichissante au niveau scientifique et humain.

Enfin, nous avons eu un exposé présenté par Sébastien et préparé par mes soins et par lui-même sur notre formation sur les météorites effectuée à l'Espace Mendès France le 1er février. Il a eu la grande gentillesse de nous en montrer grâce à la mallette prêtée par l'Espace Mendès France.
Retenons que c'était une formation très intéressante, enrichissante et fort sympathique. Merci à Eric Chapelle pour cette initiative !

Quelques extraits de la présentation :




A noter que cette formation devrait avoir lieu de nouveau en fin d'année.

Site pour faire son témoignage lors de l'observation d'un phénomène dans le ciel :
http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=385

Rappel du calendrier :
- réunion le 20/03/2020 
- Avril 2020 : 3 et 17



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.